ELECONOME vous propose et installe un chauffe-eau thermodynamique adapté à votre logement et à votre style de vie. Vous bénéficiez également de toutes les aides disponibles.

LE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

Un chauffe-eau thermodynamique est un chauffe-eau qui produit de l’ eau chaude sanitaire grâce au principe de la thermodynamie. Il a donc un impact sur l’environnement plus réduit, et est plus économique à l’usage.

Chauffe-eau thermodynamique : moins d'impact sur l'environnement, plus d'économies

LE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

Un chauffe-eau thermodynamique est un type de chauffe-eau qui intègre une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique, et qui sert à la production d’eau chaude sanitaire à usage domestique. Cette pompe à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau sanitaire. C’est ce qu’on appelle l’aérothermie. La solution est connue pour être particulièrement économique : la ressource utilisée (l’air) est en effet renouvelable, gratuite et inépuisable.

On entend souvent que le chauffe-eau thermodynamique est plus écologique : il est en tout cas plus respectueux de l’environnement, car même s’il utilise de l’électricité, il en consomme beaucoup moins qu’un chauffe-eau électrique : des tests ont ainsi montré qu’utiliser cet équipement permet de réaliser jusqu’à 75% d’économie d’énergie. Une belle performance !

Le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique

LE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

Un chauffe-eau thermodynamique est composé d’une cuve et d’une pompe à chaleur, qui peut être soit intégrée, soit déportée. 

La partie pompe à chaleur récupère les calories de l’air, récupérées par un fluide frigorigène. La chaleur ainsi produite est transférée à la cuve de l’appareil par le condenseur (une sorte d’échangeur). La cuve va stocker l’eau chaude jusqu’à utilisation. En cas de production insuffisante par la partie PAC (froid intense plusieurs jours de suite, dysfonctionnement…), c’est la résistance intégrée dans la cuve selon les modèles) qui assure la production d’eau chaude.

Les chauffe-eau thermodynamiques sont aussi équipés d’éléments pour les protéger de la corrosion, comme une anode magnésium, la technologie ACI (anode à courant imposé), ou ACI hybride.

Difference entre le CEE et le CETD ?

Le chauffe-eau électrique

  • Le chauffe-eau électrique peut s’installer dans tous les logements, quel que soit votre mode de chauffage, la surface dont vous disposez et la composition de votre foyer, car il existe toutes sortes de modèles et de capacités. Il existe des modèles à accumulation (ils ne chauffent qu’une fois par jour et accumulent cette eau chaude jusqu’à utilisation) et des modèles à semi-accumulation (qui chauffent plusieurs fois par jour selon les besoins). Le chauffe-eau électrique utilise comme seule énergie l’électricité pour chauffer votre eau sanitaire : une résistance chauffe et transmet sa chaleur à l’eau, qui sera ensuite distribuée aux différents points de puisage.

Le chauffe-eau thermodynamique

  • Le chauffe-eau thermodynamique intègre une pompe à chaleur ce qui le rend beaucoup plus écologique. En effet, grâce à cette pompe à chaleur, il capte les calories de l’air ambiant (ou de l’air extérieur, dans le cas d’un modèle split ou raccordé sur air extérieur) pour chauffer l’eau, mais une résistance est également présente en cas de besoin. Ainsi, il est possible de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie selon le modèle (1). Le chauffe-eau thermodynamique est plutôt recommandé en maison (il n’est possible de l’installer en appartement que dans certains cas), car il nécessite une pièce non chauffée, d’un volume de 20m3 sans encombrement, et l’unité extérieure doit être éloignée des pièces de vie ou des voisins